Les Probiotiques
"Bactéries amies"

 

Les probiotiques ont le vent en poupe en ce moment et suscitent l'intérêt de bon nombre de médias. Tous ont l'air de reconnaître leurs bienfaits et ne cessent de vanter les mérites de ces substances sur notre organisme. Alors que sont-ils exactement ? A qui s'adressent-il ? Et comment agissent-ils sur notre corps ?

 

Caractéristiques des probiotiques

 

La liste des propriétés positives de la flore intestinale de l'homme est longue, les principales étant les suivantes: résistance aux infections, traitement des substances nutritives, modulation et maturation des réactions immunitaires. La formation et le développement de la colonisation microbiotique de l'intestin chez l'être humain se font au cours des premières semaines qui suivent la naissance, grâce au lait maternel. Plus tard, d'autres facteurs externes jouent également un rôle, tels que les bactéries présentes dans l'environnement, les médicaments et l'alimentation.

 

Les probiotiques sont des micro-organismes qui composent la flore intestinale. Il existe au sein du tube gastro-intestinal environ 10 milliards de bactéries regroupant plus de 400 espèces différentes. Les probiotiques correspondent à l'ensemble des bactéries bénéfiques présentes dans notre intestin et qui limitent la prolifération de micro-organismes pathogènes: en quelque sorte une petite armée de bonnes bactéries luttant contre l'installation et la croissance d'éléments néfastes pour notre corps. Les probiotiques rassemblent plusieurs micro-organismes faisant partie de la famille des lactobaciles.

La lumière vaginale renferme également une flore bactérienne, et les probiotiques qui la composent participent à de nombreuses fonctions de défense.

En résumé, la flore intestinale et la flore vaginale sont indispensables à la protection de notre organisme, les probiotiques qui les constituent vivent en parfaite harmonie avec lui et produisent un bénéfice pour la santé.

Pour que la flore soit opérationnelle, il faut un juste dosage entre les bonnes et les mauvaises bactéries, sinon par manque de probiotiques, un déséquilibre s'installe provoquant ainsi des dérèglements de l'organisme.

 

Propriétés thérapeutiques de probiotiques :

 

De façon générale, ils ont un rôle de protection de l'organisme vis à vis des agressions (mauvaises bactéries, éléments toxiques, virus,...) en formant une barrière naturelle, ils protègent la muqueuse intestinale et vaginale, et stimulent l'immunité.

De façon plus ciblée ils participent à la digestion, préviennent la constipation et les flatulences, limitent les diahrrées

  • ont une action dans l'absorption des nutriments
  • luttent contre la croissance de substances alimentaires dangereuses
  • suppriment la prolifération d'organismes pathogènes au niveau intestinal (Candida Albicans)
  • diminuent les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang
  • améliorent la résistance aux infections
  • possèdent une action immuno-stimulante

 

Population intéressée par les probiotiques

 

L'équilibre de la flore se voit altéré par des causes multiples: la prise de certains médicaments, une mauvaise alimentation, le surmenage, le vieillissement naturel, et tous ces facteurs vont entraîner des troubles plus ou moins gênants et récurrents chez l'individu.

  • ballonnement, constipation, diahrrée, colite ulcéreuse, infection au niveau du tube digestif, infection relative aux champignons.
  • infections génitales
  • cystites à répétition
  • faiblesse du système immunitaire

 

Source d'apport en probiotiques

 

Certains aliments contiennent des probiotiques comme les yogourts natures (produits laitiers fermentés), les légumes verts, le chou, la choucroûte, les fruits. En guise de source complémentaire, il est possible d'ingérer des probiotiques sous forme de gélules, de sachets ou de comprimés (en pharmacie ou magasin diététique).

 

Qu'appelle-t-on les prébiotiques ?

 

Contrairement aux probiotiques qui sont des bactéries, les prébiotiques sont des glucides alimentaires constituant une source nutritionnelle pour les micro-organismes bénéfiques de la flore intestinale.

Consommer des probiotiques est une chose, mais il est également indispensable, pour maintenir florissante cette flore microbienne favorable, de la nourrir adéquatement. C'est le rôle des prébiotiques. On peut dire, d'une certaine façon que le prébiotique est l'aliment du probiotique.

Certains aliments riches en inuline et en fructo-oligo-saccharides contribuent à la bonne santé de la flore intestinale, ce sont: lestopinambours, l'asperge, les oignons, l'ail, la banane, l'orge et surtout la racine de chicorée dont on extrait l'inuline industriellement.

L'inuline et les oligosaccharides sont des fibres végétales non assimilables par l'intestin qui favorisent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques. Ils développent une importante action pour la vitalité des ferments lactiques à l'intérieur de l'intestin. L'inuline n'est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint le colon où elle est utilisée par la flore microbienne dont elle favorise la croissance.

 

 

 

Newsletter :

Inscrivez-vous maintenant pour être informé(e) des prochaines activités

et parutions d'articles proposés par Emmanuelle Fleury

 

E-mail: