Pour rééquilibrer la flore intestinale on utilise des mycelia poussés sur la seconde écorce (aubier) de certains arbres comme le saule, le bouleau ou le tremble.

Ces écorces sont riches en polyphénols comme la quercétine, apigénine, lutéoline etc...

 

Les fibres du mycellium permettent aux huiles essentielles d’être amenées jusqu’au côlon : on évite ainsi la barrière gastrique et l’hépato-toxicité des HE, d’autant que le dosage est faible.


Laetiporus TM

Champignon poussé sur écorce d’arbre, avec des huiles essentielles Thym -Menthe pour la fermentation à hydrogène qui se situe dans le grêle  causant maux de ventre et ballonnements.

 

Laetiporus OC

Champignon poussé sur écorce d’arbre, avec des huiles essentielles d'Origan-Cannelle-Clou de Girofle, pour la fermentation à méthane (isobutylène), qui est généralement liée à un ralentissement du transit, constipation ...

Laetiporus CGAT

Champignon poussé sur écorce d’arbre, avec des huiles essen-tielles de Citron - Gingembre - Arbre à thé,  pour la fermentation à méthylacétate (vinaigre) nécessitant une prise en charge et un suivi régulier car c'est la plus sournoise des fermentations.


 

On utilise également  d’autres champignons médicinaux, possédant par exemple des propriétés anti-virales et immuno-stimulantes ou immuno-modulantes, en particulier :
Ganoderme lucidum, Coriolus versicolor, Shiitaké, Maitaké, Phellinus linteus, Hericium erinaceus, Pleurotus...


Télécharger
Vous pouvez télécharger :
Un remarquable article paru dans Nexus, généreusement mis en accès libre, sur les étonnantes capacités des mycellia
Mycelium_NEXUS94.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Vidéo du Dr Bruno Donatini sur l'immunité


A lire: Les champignons comestibles aliments d'avenir de Jean-Marie Samori, préfacé par le Dr. Bruno Donatini

 

L’univers des champignons est aussi magique que sous-exploité.
Considérés à juste titre comme des piliers de la diversité écologique, ne serait-ce que pour leurs puissants pouvoirs décontaminants et fertilisants, certains champignons comestibles possèdent en outre des vertus époustouflantes.

Certains sont les plus puissants immunostimulants connus. 
D’autres traitent l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol ou le diabète. D’autres encore ont des propriétés amaigrissantes, stimulantes ou antibiotiques. Des arguments émergent également en faveur de la prévention de l’allergie, de la démence ou de la dégénérescence rétinienne. Et leurs qualités n’ont pas encore été toutes dévoilées.

La tradition recommande l’usage des champignons depuis des millénaires mais la mycothérapie, ou traitement par les champignons, n’apparaît véritablement que dans les années 19701980. En 1994, une étude à ce sujet parue dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet attire l’attention des Occidentaux. Depuis, des centaines de publications confirment les propriétés des champignons et le temps des résultats in vitro, des cas isolés ou des études de faible envergure est révolu. Désormais, de grands essais prospectifs et randomisés confirment l’intérêt de la consommation de champignons contre beaucoup de pathologies y compris le cancer. C’est ce que nous propose l’auteur dans cet ouvrage après de nombreuses années de recherches :- De quels champignons s’agit-il ?- Quelle différence y a t-il entre mycélium et champignon,- Quelles propriétés en attendre et comment les utiliser ?- Quelles sont les 20 pathologies les plus courantes traitées par les champignons ?- Quels rôles jouent les champignons dans l’antioxydation, dans le cas de sevrages, de surpoids avec ou sans syndrome métabolique, de vaccinations.Médecin gastro-entérologue, cancérologue, immunologiste, le Docteur Bruno Donatini s'investit dans la mycothérapie (traitement par les champignons). Ses recherches ont débouché sur l'utilisation de compléments alimentaires utiles dans la prise en charge des pathologies immunitaires (cancers, auto-immunité... ), infectieuses (HPV, EBV, herpès... ), dégénératives (Alzheimer, arthrose... ) ou digestives (perméabilité digestive, syndrome métabolique... ).

 

Newsletter :

Inscrivez-vous maintenant pour être informé(e) des prochaines activités

et parutions d'articles proposés par Emmanuelle Fleury

 

E-mail: